PARCOURS PROFESSIONNEL
Pour des détails sur mon parcours, voici mon CV qui vous donnera une meilleure vue de mon parcours qui se nourrit de trois champs : pratique, enseignement et recherche :
CHAMPS D'EXPERTISE
PSYCHOTHÉRAPIE
J’ai effectué mes études universitaires dans quatre universités : Nanterre, Montréal, Boulogne puis Dijon.
Etant plutôt curieux et peu dogmatique dans mon champ professionnel j’ai pu effectuer des stages dans différents domaines et observer des pratiques très différentes. J’ai poursuivi par mes lectures, rencontres, lieux de travail et formations cet enrichissement en ayant une pratique auprès des enfants, adultes et personnes âgées, j’effectue des thérapies individuelles, de couple, de famille et de groupes.
Les champs d’exercices dans lesquels j’ai pratiqué sont le somatique, le psychiatrique et le social/judiciaire.
Plusieurs expériences de travail en équipe et en institution ont jalonné mon parcours avant de devenir psychothérapeute en libéral, notamment au sein d’une équipe pluridisciplinaire de MJIE (Mesure Judiciaire d’Investigation Educative), avant en équipe d’AEMO (Assistance Educative en Milieu Ouvert) à Arcueil, et en SAU (Service d’Accueil d’Urgence) pour enfants à Colombes, à la clinique médicale Mirabeau et dans trois centres d’étude et de traitement de la douleur (Fondation Rothschild, CHU Bicêtre et CHU Robert Debré).
EXPERTISE
Dans ce champ j’ai pu participer à l’expertise d’articles scientifiques, à l’évaluation, la création et la supervision de contenus de formation pour professionnels de terrain.
J’ai été membre de jury de sélection pour éducateurs spécialisés (IRTS) et infirmières au GHEF de Coulommiers.
Je suis consultant et rédacteur pour des médias grand public comme Beur FM, les magazines Parents, Santé Magazine, Bébés et grossesse, Bébés et mamans.
Concernant l’accompagnement institutionnel, j’ai pu aider à l’établissement d’une cellule contre le harcèlement moral et sexuel au sein de France Télévisions et à l’évaluation du fonctionnement d’une structure expérimentale de la protection de l’enfance.
Accompagner une entreprise c’est l’aider à potentialiser ce qu’elle ne voit pas. C’est travailler sur du concret, sur une situation, une crise, un salarié en relation avec son équipe, une équipe ou l’institution au complet. Améliorer la QVT, réduire les RPS, prévenir le burn-out sont les noms que la société moderne nous propose. C’est prendre du recul, comprendre ce que l’on induit, aiguiser le management ou conduire un changement qui alors des cibles privilégiées d’un accompagnement systémique dans une entreprise.
J'effectue également des expertises judiciaires.
SUPERVISION
Je propose de la supervision systémique pour des équipes hospitalières et éducatives.
La supervision avec une approche systémique a du sens notamment dans les institutions éducatives où l’on y retrouve assez régulièrement certains enjeux : clivage éducateurs / chefs de service / direction, équipes prises dans le sentiment d’être maltraitées, impuissantes, peu entendues et délaissées. Il en ressort souvent un travail dont l’efficacité n’est pas optimale et où les difficultés ressenties par les professionnels font obstacle au bon déploiement de leurs capacités. Le travail avec les familles dysfonctionnelles à tendance à mettre en difficulté les équipes.
Je transmets l’approche systémique lors de formations et de supervisions d’équipes et particulièrement dans la dynamique que j’entretiens dans le travail mené avec des professionnels pris dans un sentiment d’impuissance et de fatigue, finissant par comprendre en quoi ce qu’ils vivent et font est en partie relié à la situation éducative. Ma vision des choses est que le dysfonctionnement est un bien précieux à utiliser afin de pouvoir déclencher un changement chez les familles que nous rencontrons.
Dans le cadre des supervisions que je propose, les cadres éducatifs y sont souvent intégrés, car je ne pense pas qu’il faille forcément renforcer des sous-groupes au sein des institutions.
J’ai pu travailler auprès d’une trentaine d’équipes ou équipes de dirigeants et encadrants en province et Ile-de-France pour des conseils départementaux et des associations comme la Fondation des Apprentis d’Auteuil, la Fondation Cognacq-Jay, Equalis et l’ADSEA 77.
ENSEIGNEMENT
J’ai proposé des enseignements universitaires de la première année de psychologie aux professionnels en activité retournant à l’université à travers des Diplômes Universitaires (DU) dans différentes :
- Université Nanterre Paris Ouest
- Université Paris Est Créteil
- SHU du Centre Hospitalier Sainte Anne
- Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis
Ainsi qu’à l’IRTS Paris Parmentier (Institut Regional des Travailleurs Sociaux).
Les cours portaient notamment sur l’histoire des psychothérapies, l’épistémologie de la psychologie, la méthodologie de recherche, les psychothérapies intégratives, la psychopathologie, les pratiques professionnelles, la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, la psychologie clinique, l’approche systémique, l’alliance thérapeutique, les troubles de la personnalité, les troubles phobiques, l’hypnothérapie…
FORMATION
Formation
J’ai proposé des formations auprès de professionnels en activité par le biais de divers organismes :
- l’AFAR,
- du centre de formation EFICACE,
- COPES et
Cette activité m’a permis de diversifier mes méthodes pédagogiques en les adaptant à des professionnels en demande de connexions logiques entre les théories et leur pratique de terrains. En m’adressant à un personnel en demande de soutien dans le concret, la transmission est à cheval entre une réflexion théorique d’une part, un exposé des techniques, outils et stratégies d’autre part, mais également un approfondissement de sa pratique quotidienne.
Et voici ma première formation en ligne via la société ASADIS (actualisation des savoirs à distance) :
L’importance de l’approche systémique en matière de protection de l’enfance
La structure que j'ai fondé et qui supporte les activités professionnelles autres que la psychothérapie est l'Institut du Comment, une société de conseil et d'accompagnement en milieu professionnel.
Vous y trouverez trois pôles d'expertise :
Pôle Accompagnement des Décideurs
Pole Transmission des Savoirs
Pôle Supervision des Equipes
A l’Institut du Comment, nous vous aidons à remplacer vos Pourquoi par un Comment.
« Où va le monde ? » est une émission qui veut faire entendre différents points de vue afin d’appréhender la complexité des enjeux de notre monde actuel et en devenir.
Des experts, consultants, entrepreneurs, personnalités politiques et décideurs d’hier et de demain y sont conviés.
VIDÉOS PRO
LES PSY PARLENT AUX PSY
Que pensent les psychologues de leur profession ? Comment pratiquent-ils ? Comment voient-ils l'avenir ? Entre questions sociales, sociétales et cliniques, je vous propose un regard multiple par des intervenants différents sur et à propos de la psychologie et de la psychothérapie.
LES PSY DÉBATTENT
Les psychologues pensent... c'est bien ! Mais pensent-ils ensemble ? Et que font-il après ? A la manière de la tradition anglo-saxonne : débattons autour de thématiques relatives à la profession : ordre, paramédicalisation, remboursement, statut de la clinique, collaboration et images de la profession seront notamment des thèmes à mettre sur ces tables rondes virtuelles.
L'APPROCHE INTÉGRATIVE
L’approche intégrative en psychothérapie est une invitation à la rencontre entre cliniciens et patients, c’est une remise en question des croyances et postures professionnelles. Chaque pratique repose sur des croyances du thérapeute et du patient, sur un lien qui les unie mais également sur des théories profanes et scientifiques du côté du professionnel, comprenant une vision du monde, des problématiques, des stratégies et outils. Ces systèmes thérapeutiques sont relatifs et la recherche nous montre qu’aucune psychothérapie n’est statistiquement plus triomphante que les autres. Cette alchimie est donc pertinente à comprendre mais ne peut nous amener à tout mélanger pour des raisons logiques, épistémologiques et cliniques. Cet ensemble de 10 vidéos fait suite à des écrits préliminaires publiés.
PROPSY
ProPsy a pour objectif de Promouvoir le métier de psychologue dans toute sa diversité, auprès des médias, du grand public, des autres professionnels et des pouvoirs publics. Protéger l’exercice de la psychologie, non réglementée contrairement au titre de psychologue.
Réunir tous les psychologues pour avoir du poids et des moyens, et travailler de concert avec les professionnels qui participent aux différents champs d’exercice de la psychologie (médecins, psychiatres, avocats, association de patients...).
Organiser les conditions de la réglementation de la psychologie pour que le psychologue redevienne LE professionnel de la psychologie, garant et responsable de son exercice devant la société.
PSYCHOLOGIE WEBTV
Psychologie WebTV, créée par le Réseau National des psychologues, est une chaîne d’information nationale à destination des psychologues, du citoyen et des pouvoirs publics.
Notre objectif, c’est de démocratiser le savoir et rendre accessible le débat autour de la psychologie et de son exercice, objet de demande sociale.
Pour ce faire, nous offrons du contenu gratuit, sans paywall, et sommes indépendants à 100 %.
CONFÉRENCES PRO
Mon boulot c’est ma vie, mes collègues sont ma famille : comment sortir de l’emprise
La place des écrans dans la famille
Manipulation, Fake news, complot
Conférence de Maximilien Bachelart par Psycho et Al - Association de psychologie intégrative
L'approche intégrative en psychothérapie pour Psycho et al.
L'approche intégrative en psychothérapie au CTINT
Révéler la créativité des équipes éducatives avec l’approche systémique au CTINT
INTERVIEWS
Les thérapeutes peuvent devenir des machines , Maximilien Bachelart dans Fais voir la bête
Psychothérapie les bonnes questions a se poser avant de se lancer
LEURS ÉCRITS
MES ÉCRITS PRO
ARTICLES SCIENTIFIQUES
-
Alliance thérapeutique, douleur et pratiques à médiation corporelle
-
« Croire » en la compétence des familles : de l’idéologie à la pratique
-
La privatisation et la sécurisation de la protection de l’enfance : une fiction pas si fictive
-
La vie comme une mise en scène : l'oeil clinique de l'approche systémique
-
Un regard systémique en protection de l’enfance : du pourquoi au comment
-
L’intégration des psychothérapies : pourquoi ce rendez-vous manqué en France ?
-
Les thérapies par l'hypnose dans les armées, quelques jalons dans l'histoire.
-
L’hypnose Ericksonienne et sa pratique dans le trauma psychique.
-
Evolution du concept d’alliance thérapeutique en psychanalyse, de Freud à Renik.
-
L’alliance thérapeutique : historique, recherches, et perspectives cliniques.
CHAPITRES D'OUVRAGES
OUVRAGES
CONTRIBUTION À LA LITTÉRATURE INTERNATIONALE
TRADUCTION
POSTER
ARTICLES DANS DES REVUES PROFESSIONNELLES
-
Le dysfonctionnement d’une Mecs est comparable à celui d’une famille en difficulté
-
Les gardiens du temple : Preneurs d’otages ou opportunité ?
-
Tribune - Espoirs, égos et amnésies de la protection de l'enfance
-
Dynamiques de groupes en internat éducatif : Plutôt chaussures ou chaussons ?
-
Le jugement de Salomon, métaphore des séparations conflictuelles
-
Principes pour l’efficience d’une supervision systémique en protection de l’enfance.
-
Les futurs juges et procureurs ne suivront plus d’évaluation psychologique.
-
Interview de Maximilien Bachelart à propos de L’approche intégrative en psychothérapie
-
Les phénomènes de radicalisation : entre menace réelle et mirage conceptuel.
-
Isabelle Nègre & Chantal Wood : Quelle prise en charge pour la douleur ?
-
Un outil pour différencier la simulation de la fibromyalgie ?
-
Douleur, hypnose et réalité virtuelle dans les traumatismes physiques.
-
Attributions causales dans les troubles somatoformes et les douleurs chroniques.
NEWSLETTERS
MEMBRE FONDATEUR DE PROPSY
ProPsy (Promouvoir Réunir et Organiser la profession de psychologue) a pour objectif de Promouvoir le métier de psychologue dans toute sa diversité, auprès des médias, du grand public, des autres professionnels et des pouvoirs publics. Protéger l’exercice de la psychologie, non réglementée contrairement au titre de psychologue.
ANCIEN TRÉSORIER DU RÉSEAU NATIONAL DES PSYCHOLOGUES (RNP)
Le Réseau national des psychologues, a été crée il y a 20 ans, dans l'objectif de communiquer une information éclairée aux psychologues, politiques et au public, au temps où cette information ne dépassait pas les limites des murs des différentes organisations.